Le Thermalisme et nos Forêts sont à l’honneur ! – 20/03/25

Jeudi 20 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir la Fédération Thermale du Grand Est, avec les représentants de neuf stations thermales et de plusieurs élus. Une belle opportunité d’échanger sur l’avenir du thermalisme et sur le lancement de la saison thermale chez nous. L’occasion de rappeler également que les cures ne sont pas qu’une histoire de bien-être : elles font aussi vivre nos commerces, nos hébergements et participent à notre dynamique locale !

Mais ce n’est pas tout… Vous le savez sûrement, nos forêts sont labellisées « Forêt d’Exception » ! Un label très rare (seulement 1 % des forêts en France !) qui récompense leur richesse et leur gestion. Monsieur Jean Jacques Gaultier, Président de la Fédération et médecin, en a profité pour mettre cela en avant en rappelant à quel point une balade en forêt était bénéfique pour la santé, bien plus qu’en ville ! On ne peut qu’être d’accord avec lui !

À ce propos, une thèse de doctorat est d’ailleurs en cours, en lien avec la Faculté de Médecine, l’ENSTIB et la démarche FODEX, dont un point d’étape a été rappelé à l’occasion de cette A.G. Cette thèse porte sur le prélèvement, dans les forêts de La Vôge-les-Bains et de Plombières, des molécules présentes dans l’air forestier respiré (terpènes), reconnues pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Bains thermaux et bains de forêt seraient donc complémentaires : deux atouts pour le bien-être de tous et pour l’attractivité de notre commune

La matinée s’est terminée aux Thermes, où la nouvelle directrice, Madame Malivanh Clément, a fait découvrir les lieux aux invités. Une belle façon de mettre en avant notre commune, entre bien-être et nature préservée !