L’association a été créée le 09 juin 2005 et est présidée par Jacques CHAUDY. Elle organise des manifestations afin de sensibiliser la population aux problématiques rencontrées au Togo, de récolter des fonds permettant de financer des projets en matière d’agriculture, d’accès à l’eau et de scolarisation des enfants (exemple : création d’un puits, d’un moulin à grains et d’une école de quatre classes).
L’association a pour objectif de pérenniser l’école en continuant à rémunérer des instituteurs, assurer l’approvisionnement en fournitures scolaires, construire et entretenir les bâtiments, fournir les tenues des élèves et assurer l’alimentation en eau et électricité.
Les activités réalisées par l’association sont l’organisation de ventes de produits artisanaux sur divers lieux de fêtes ou manifestations, de concerts et chorales et la vente de CD. L’association organise également des journées festives, notamment le jour de l’Assemblée Générale avec des repas type togolais et tournois de jeux d’awalés.
L’association comporte une quarantaine de membres et de donateurs et son siège se situe à Harsault chez Jean-Michel GEHIN-FLORENTIN, au 9 rue du Centre.
L’association vit de son autofinancement puisqu’elle est indépendante et ne possède pas d’ancrage au niveau national.
Une personne de Xertigny habitant à 80 % de son temps à Lomé, assure la gestion locale et règle elle-même toutes les dépenses, sous contrôle du conseil d’administration de l’association.
Coordonnées : Jacques CHAUDY / jadaxych@outlook.fr / 03 29 30 11 35