La Carmagnole à Harsault
Dans le cadre de la requalification des espaces publics, la commune de La Voge-les-Bains, et plus particulièrement le Conseil Communal de Harsault, a élaboré un avant-projet pour la rénovation de la place de la fête « La Carmagnole ». Ce projet a bénéficié d’un soutien initial des services du CAUE.
Lors de la séance du Conseil Municipal du 15 mai, la maîtrise d’œuvre a été confiée à un paysagiste et à un duo d’architectes associés à un bureau d’études. Dès leur nomination, ces professionnels ont entamé leur travail, et le 9 juillet dernier, une proposition de travaux a été soumise à un groupe d’élus. Ces derniers ont décidé de solliciter l’avis des habitants de la commune.
La réunion publique du 24 juillet 2024 a ainsi attiré 15 participants, qui ont assisté à une présentation détaillée du projet. Les présents ont eu l’opportunité de poser leurs questions directement aux concepteurs. Un consensus positif s’est dégagé, la majorité exprimant leur enthousiasme pour un projet qu’ils jugent apte à valoriser la commune de Harsault.
Nous remercions tous les participants pour leur présence et leurs précieux retours. Votre avis est essentiel pour nous permettre d’avancer dans ce projet qui vise à améliorer notre cadre de vie.
Pour plus d’informations sur le projet et les prochaines étapes, nous vous invitons à nous contacter directement.
NB : Les illustrations ci-dessous sont des esquisses du projet.
La place pourrait subir des variations une fois terminée.
Collectif citoyen du Val de Vôge (CCVV)
Le CCVV en quelques mots :
35 membres inscrits en 2020, dont 15 à 20 membres actifs lors des chantiers participatifs
Des projets déjà mis en oeuvre :
- multiples chantiers « Volets Repeints », dont un atelier de démonstration à la Fête de la Transition 2023
- vitrines vacantes décorées
- impulsion de l’Union économique Eau Coeur de La Vôge-les-Bains, association aujourd’hui très dynamique
- plantation d’arbres à l’aire ludique de Hautmougey
- chantier de ramassage de déchets en mars 2023 (22 personnes dont 4 enfants, 2 m3 de déchets ramassés soit 45 sacs poubelles de 30 et 100 litres)
- chantier de construction bois (toilettes sèches, équipement communal utilisé lors des grandes manifestations)
- 3 éditions du festival Ô les Bains ! et une 4ème en préparation…
- Des projets émanant directement du CCVV : le groupe de travail « Restauration de sentiers » a impulsé le projet de création d’une voie cyclable (voirie et végétalisation) sur l’ancienne voie romaine entre le Pont du Côney et le coeur de bourg de Bains-les-Bains. État d’avancement : 4 demandes de subventions en cours, dont une accordée par le Département des Vosges. Lancement des travaux de voirie au 2ème semestre 2024.
Des projets envisagés : valorisation des cheminements doux (exemple de la ruelle des escargots) ; embellissement de murs aveugles ; projet de tiers-lieu : « un espace public couvert et ouvert du matin au soir » (issu du programme de revitalisation) ; …
Enfin, de nouveaux projets à venir, impulsés par le CCVV ?